Nos activités

PROJET CREDIT CARBONE A KOLENTIN ET A SOUGUETA

Contexte et justification

Du 30 septembre au 5 octobre s’est déroulée dans la région de Kindia une mission de réalisation de tests d’ébullition au profit du projet « crédits carbone ».

Cette mission étant la suite de 3 précédentes missions, a consisté essentiellement en des tests d’ébullition réalisés avec les ménages des villes de Kolentin et de Sougueta suivant un protocole strict élaboré par nos partenaires(Antenna,DDC et believegreen) avec l’appui de la direction régionale de la Santé de KINDIA..

Pour rappel le projet Crédit Carbone, né du protocole de Kyoto en 1997 est un outil financier qui permet de mesurer les émissions de gaz à effets de serre, permettant aux industries les plus polluantes à réduire efficacement leur émissions de carbones en monnayant leur droit de polluer par l’achat de crédit carbone.

Activités planifiées

  • Se rendre dans les CR de Sougueta et de Kolentin
  • Rencontrer les autorités sanitaires des localités concernées.
  • Effectuer des tests d’ébullition dans les ménages en suivant le protocole édité par le partenaire.
  • Relever les résultats observés et les capitaliser dans un tableau mise à disposition par le partenaire.

Activités réalisées

  • 3 rencontres avec les autorités sanitaires de la région de Kindia (Direction régionale de la Santé, Direction préfectorale de la Santé, Centres de santé) dans le cadre du test d’ébullition
  • 33 tests réalisés dans différents ménages des 2 sous-préfectures de Kolentin et de Sougueta.
  • 303 ménages ont été sensibilisés au traitement de l’eau de boisson à domicile.
  • 212 ménages ont été sensibilisés au lavage des mains.

Conclusion

En dépit de quelques difficultés rencontrées sur le terrain et à la lumière de l’expérience acquise lors de ces tests, force est de reconnaitre qu’il y a eu des acquis.

Cette démarche permettra aux communautés de prendre conscience du bienfondé du projet carbone qui contribuera à leur changement de comportement sur le plan environnemental.